« Éduquer les nouvelles générations »

Cette année, notre projet artistique était placé sous le signe de la bande-dessinée. Nous avons eu la grande chance de pouvoir réaliser ces ateliers avec l’autrice et dessinatrice Émilie Plateau. Voici le récit des apprenantes du cours de FLE.

Ce qu’on a pensé du Fanzine, nos réactions :

« Je trouve le fanzine intéressant pour une première expérience. Je suis fière du résultat. »

« C’est un bon travail de dessin avec Emilie. »

« C’est bien d’avoir un peu dessiné. »

« J’aime l’égalité, quand je travaille et que mon mari m’aide »

Rencontre avec Émilie Plateau

Avant de rencontrer Émilie, on ne connaissait pas la bande dessinée. Elle nous a présenté son travail, la bande dessinée « Noire ». On a réfléchi ensemble aux étapes de la création d’une bande dessinée. Nous avons fait des exercices pour découvrir la BD, comprendre comment cela fonctionne. Nous avons dessiné une journée de notre quotidien dans une planche de six cases.

Les Droits des Femmes

Nous avons parlé de l’histoire des droits des femmes en Belgique. On a remarqué que les droits ont évolué par étapes au fil des années. D’abord aller à l’école, apprendre un métier, pouvoir travailler. Après la première guerre mondiale, les femmes ont pu voter pour les élections communales. Au fur et à mesure, elles ont eu le droit de vote, pu participer à la vie politique, exercer des responsabilités. Avant, les patrons pouvaient licencier les femmes enceintes, maintenant ce n’est plus permis. Nous trouvons important que les filles puissent aller à l’école. On remarque que les droits peuvent changer en fonction de la politique des pays. Nous avons parlé de la répartition des tâches ménagères.

"Vive Olympe!", un jeu de Cultures & Santé

On a dessiné un fanzine collectif

Chacune a dessiné un premier fanzine pour se présenter, parler de ses activités préférées. Nous avons mis ensemble nos idées pour créer un fanzine collectif. Pour commencer, on a écrit un scénario. Après, nous avons réalisé les premiers croquis. On a ensuite dessiné les premières planches au crayon. Pour terminer, on a encré les planches au marqueur.

Quelques idées :

– la répartition des tâches

– l’égalité femme-homme

– l’éducation des jeunes générations (à l’école, à la maison, dans la rue)

– se mobiliser à l’international

Visite à la Foire du Livre de Bruxelles

Vendredi, nous avons visité la Foire du Livre de Bruxelles. Nous avons rencontré des autrices, des auteurs. Il y avait beaucoup de sortes de livres pour les petits et les grands. Nous avons déposé de fanzines sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre travail a été présenté sur le réseau Instagram.

insta-lalanguefrancaise

Le 8 mars, journée Mondiale des Droits des Femmes

Vendredi, nous avons participé à la manifestation du 8 mars.

Les manifestantes revendiquaient : une pension égale, un salaire de 14€/heure, la fin des violences. 

You are currently viewing « Éduquer les nouvelles générations »